decoration decoration decoration
decoration
leaf leaf leaf leaf leaf
decoration decoration

Le pardon

Le pardon

 Qu’est-ce que le pardon ?

La plupart du temps les gens pensent que le pardon  c’est le fait d’excuser une personne pour son acte et oublier. Vraiment ? Vous y arrivez à excuser et à oublier juste parce que vous l’avez décidé ?

Le pardon est bien plus que cela, c’est un puissant remède contre tous les maux, une puissante arme contre toutes formes d’agressions. Libre à chacun de décider ce qui est pardonnable ou pas , mais essayez ! D’ailleurs nous avons sûrement des choses à nous faire pardonner, alors pardonnons nous même d’avoir eu ces mauvaises actions.

 Pardonner

Pardonner c’est en fait récupérer cette partie de nous qui nous à été « volé » (notre confiance, notre joie, notre amour…). C’est aussi un acte de paix pour soi et pour les autres. C’est décider de garder son équilibre.

Garder de la rancoeur, c’est autoriser que cet évènement ou cette personne ait un pouvoir sur nous : le pouvoir de décider de nos émotions, de nos pensées et de nos réactions. Et cela à un impact direct sur notre santé.

 Voulez-vous être continuellement agacé, triste, énervé, malheureux à cause d’une personne qui vous à fait du mal ? Le fait d’avoir eu mal n’est déjà pas suffisant ? Alors pourquoi donner un tel pouvoir à autrui ?

Il nous arrive même de dire « jamais je n’aurais agis comme ça » Et ben justement, cette personne n’est pas nous et vice versa. Cela veut simplement dire que vous avez un mode fonctionnement et de penser différent. Et tant mieux pour vous, si tel est le résultat.

On ne pardonne pas parce que quelqu’un le mérite, on pardonne pour ne plus être le jouet de nos émotions dues à la mauvaise action que la personne à eu à notre égard.

 Vous avez pardonné quand vous n’avez plus d’émotion vive et négative. Et que ce mauvais moment est devenu une expérience.Cela peut prendre du temps, mais est tout à fait possible et même conseillé pour conserver la paix intérieur

 Comment pardonner ?

  • Expliquez-vous clairement avec cette personne et écoutez la. Vous découvrirez sûrement la raison de sa mauvaise action. Si la discussion n’est pas possible alors écrivez lui une lettre que vous lui remettrez. Et si cela n’est pas possible, alors vous avez tout intérêt à pardonner pour ne plus souffrir.
  • Rendez à l’autre sa part de responsabilité, pour ce qu’elle vous à fait. L’autre personne peut ne pas accepter de la prendre, dans tous les cas, elle sait ce pour quoi vous lui en voulez. Vous aurez eu l’occasion de lui exprimer votre peine.
  • Prenez vous aussi votre part de responsabilité, pour ce que vous avez fait et la réaction que vous avez eue. Cela vous permettra de voir aussi quels étaient vos tors. Et souvent on se rend compte qu’on a souvent une part de responsabilité, qu’elle soit grande ou pas. Cela dédramatise la situation.
  • Tirez une leçon de cette expérience, qu’avez-vous appris ?
  • Si vous avez besoin de prendre vos distances, ou de prendre des vacances, alors faites-le. Mais surtout ne rendez pas le mal pour le mal.
  • Décidez de ne plus ressaser.
  • Rappelez-vous que cet évènement n’était qu’une expérience dont vous avez tiré une leçon.
  • N’oubliez pas que la nature est toujours de notre côté, même si cela fait mal sur le coup, c’est une leçon.

Alors pardonnez !!!

 

Véronique Coriolles

loading
×
Contactez-moi